Aller au contenu principal
Fermer

Le Japon ne veut pas de concessions faciles sur les droits de douane américains et demande une nouvelle série de mesures en juin
information fournie par Reuters 30/05/2025 à 22:05

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

(Les commentaires d'Akazawa se poursuivent) par Makiko Yamazaki et Nathan Layne

Le Japon et les Etats-Unis se sont mis d'accord vendredi pour organiser un nouveau cycle de négociations commerciales avant le sommet du G7 le mois prochain, a déclaré le principal négociateur tarifaire japonais, soulignant qu'aucun accord ne serait conclu sans concessions sur tous les tarifs douaniers de Washington, y compris sur l'automobile.

Le ministre japonais de l'économie, Ryosei Akazawa, a rencontré le secrétaire au Trésor américain, Scott Bessent, et le secrétaire au commerce, Howard Lutnick, à Washington, pendant 130 minutes, dans le cadre d'un quatrième cycle de négociations commerciales.

"Nous avons convenu d'accélérer les discussions et d'organiser un nouveau cycle avant le sommet du G7 en juin, au cours duquel les dirigeants du Japon et des États-Unis doivent se rencontrer", a déclaré M. Akazawa aux médias japonais réunis à l'ambassade du Japon à Washington.

Le Japon risque de se voir imposer des droits de douane de 24 % à partir de juillet s'il ne parvient pas à négocier un accord avec les États-Unis. Il s'efforce également de trouver des moyens d'obtenir de Washington qu'il exempte ses constructeurs automobiles de droits de douane de 25 % sur les automobiles, qui constituent la principale industrie japonaise.

M. Akazawa a déclaré que la position du Japon n'avait pas changé, à savoir que les droits de douane étaient inacceptables, et qu'il "demandait instamment" aux États-Unis de reconsidérer et d'abandonner immédiatement tous les droits de douane, y compris ceux prélevés sur les automobiles, les pièces détachées, l'aluminium et l'acier.

"Si nos demandes sont satisfaites, nous pourrons peut-être parvenir à un accord", a déclaré M. Akazawa aux médias japonais réunis à l'ambassade du Japon à Washington. "Mais si ce n'est pas possible, il nous sera difficile de parvenir à un accord

Des sources gouvernementales japonaises ont déclaré avant la dernière réunion qu'un accord immédiat était peu probable, car elles ne scelleraient jamais à la hâte un accord qui ne profiterait pas au Japon, en particulier au secteur automobile.

M. Akazawa a refusé de donner des détails sur les dernières discussions, mais a déclaré que l'expansion du commerce, les barrières non tarifaires et la coopération en matière de sécurité économique étaient à l'ordre du jour de chaque réunion.

Les chaînes d'approvisionnement en semi-conducteurs et les terres rares font partie des sujets liés à la sécurité économique, a-t-il ajouté.

Il a également déclaré qu'il suivait de près l' éventuel accord de Nippon Steel 5401.T avec U.S. Steel X.N , mais qu'il ne pouvait pas encore faire de commentaires à ce sujet en raison de l'absence d'annonce officielle de la part du gouvernement américain.

Valeurs associées

3,557 EUR Tradegate 0,00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'ancien président Nicolas Sarkozy quitte le tribunal de Paris après le verdict dans le procès libyen, le 25 septembre 2025 ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 21.10.2025 09:04 

    L'ancien président Nicolas Sarkozy est attendu en milieu de matinée mardi à la prison parisienne de la Santé pour y être incarcéré, près d'un mois après sa condamnation pour association de malfaiteurs dans le procès libyen, une détention inédite dans l'histoire ... Lire la suite

  • eurotunnel (Crédit:  / Getlink)
    information fournie par Zonebourse 21.10.2025 08:55 

    Getlink présente un chiffre d'affaires à 472 millions d'euros (+1% à taux de change constant) au titre du troisième trimestre 2025, soutenu par ses divisions Eurotunnel (concessionnaire du tunnel sous la Manche) et Europorte (fret ferroviaire). Eurotunnel a en ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 21.10.2025 08:50 

    (Actualisé avec Getinge, Unilever, Serica Energy) * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre ... Lire la suite

  • La présidente du Parti libéral démocrate (PLD) Sanae Takaichi (c) est applaudie après avoir été nommée nouvelle Première ministre du Japon lors d'une session extraordinaire de la chambre basse du Parlement à Tokyo, le 21 octobre 2025 ( AFP / Philip FONG )
    information fournie par AFP 21.10.2025 08:50 

    La nationaliste Sanae Takaichi a été nommée mardi Première ministre du Japon, devenant la première femme à occuper ce poste, grâce à une coalition parlementaire nouée la veille à l'issue de négociations de dernière minute. Mme Takaichi, 64 ans, a été élue dès le ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...